Tiare Spirit

Zoom sur les perles noires

Véritable symbole de beauté et de raffinement, la Perle Noire de Tahiti est une perle réputée dans le monde entier, unique tant pour ses tailles, ses formes diverses, sa gamme de couleurs (noirs, gris, aubergines, bleus, verts, turquoises, roses, dorés, jaunes, « champagne) et ses éclats.

COMMENT SE FORME UNE PERLE
Le processus de formation naturelle d’une perle résulte de l’introduction d’un corps étranger à l’intérieur d’une huître perlière (un grain de sable par exemple). En réaction à cette intrusion, les cellules épithéliales du manteau vont fabriquer de la matière nacrière pour isoler ce corps étranger qui se recouvre progressivement de nacre. Il se forme alors une perle naturelle.
En Polynésie française, et plus particulièrement sur l’Archipel des Tuamotu-Gambiers, les éleveurs tentent de reproduire ce mécanisme naturel en pratiquant une greffe, étape la plus critique dans la culture des huîtres perlière. Les greffeurs ouvrent une huitre dans laquelle ils insèrent un nucléus ainsi qu’un greffon. La précision et la rapidité sont essentielles !
Une fois les greffes effectuées, les nacres sont percées et attachés le long d’une corde. Elles sont plongées dans le lagon pour une durée pouvant aller de 3 à 12 mois, voire plus.
La couleur d’une perle est spécifique à chaque lagon, à chaque élevage et diffère selon l'origine du greffon et du nucléus. Les couleurs les plus éclatantes sont les plus rares, mais toutes les perles ont de magnifiques reflets, obtenus à partir des couleurs des greffons, aussi fins que fragiles.

LA RARETE D’UNE PERLE DE POLYNESIE
Il faut savoir que sur 100 huîtres greffées, 25 à 30 ne résistent pas au choc opératoire et 25 à 30 rejettent le nucléus. Sur les 40 restantes, 5 donneront des perles parfaites, soit à peine 2%.
C’est donc un véritable joyau naturel, dont le coût n’est pas souvent à la hauteur de la rareté et la perfection des perles que vous verrez devant vous.

NOTRE CONSEIL :
Si vous avez un coup de cœur pour une perle au cours de votre voyage, n’hésitez pas à l’acquérir de suite. En effet, vous ne serez pas certains de retrouver la même perle, avec la même couleur, le même éclat, la même taille…sur une autre île. Encore une fois, une perle est un bijou naturel, et donc unique !

Devis express