Tiare Spirit

Zoom sur les dauphins

IMMERSION DANS LE DEUXIEME PLUS GRAND LAGON DU MONDE
L’atoll de Rangiroa est un assemblage de petits « motu » (îlots) ceinturant un immense lagon ouvert à l’océan par deux passes : Avatoru et Tiputa. Toutes deux sont situées dans le nord de l’île, là où se concentre la majeure partie de la population et l’activité touristique. Cet anneau corallien est tellement vaste qu’il semble infini. On ne parvient pas à apercevoir l’autre bout.

LES PASSES DE TIPUTA ET D’AVATORU
Le motu principal de Rangiroa, dans le nord fait 12 kilomètres de long et est délimité par la passe d’Avatoru à l’ouest et la passe de Tiputa à l’est. Ces deux passes sont connues et reconnues par les plongeurs ! Elles font partie des plus beaux spots de plongés au monde … un aquarium géant à ciel ouvert. En fonction de courants (entrants ou sortants), vous pourrez y voir des milliers d’espèces différentes … des petits … des gros, en plein océan au niveau du tombant, tout comme à l’intérieur du lagon dans ses jardins de coraux aux couleurs saisissantes. Mais les « rois » du lagon sont les Dauphins, qui se baladent dans toute l’immensité du lagon de Rangiroa, dont la plus grande concentration se trouve justement dans ces passes, pour jouer dans les vagues, avec leurs visiteurs ….

DANSE AVEC LES DAUPHINS
À Rangiroa, en Polynésie, les dauphins adorent jouer :
Ils se déplacent en groupe, suivent les bateaux, « surfent » les vagues pour le plus grand plaisir de tous.
Même si vous ne faites pas de plongés sous-marine, vous pourrez les admirer depuis les bateaux ou même depuis le bord du lagon au niveau de ces fameuses passes.
Si vous êtes plongeurs, c’est sous l’eau que se déroulera le plus beau des spectacles.
Ces dauphins curieux et habitués à la présence des plongeurs, accompagnent très souvent les palanqués dans leur plongée. Ils virevoltent autour des plongeurs, dansent, tournoient.
Ces dauphins impressionnant de type Tursiop ou Spinner ne sont vraiment pas farouches.
Nager avec les dauphins est le rêve de nombreux français, et le rêve se réalise à Rangiroa !

COMMENT LES APERCEVOIR SI VOUS N’ETES PAS PLONGEURS
Au niveau des deux passes de l’atoll : Tiputa et Avatoru.
Les Relais Joséphine, agréable pension de famille aux Bungalow décorés avec goût, est située « sur » la passe même de Tiputa.
Même si vous n’y dormez pas, vous pouvez venir boire un cocktail ou même venir diner sur le ponton de cette pension pour admirer le spectacle, connu pour sa situation unique, face à cette passe de Tiputa. Quel moment rare dans une vie de pouvoir boire un cocktail de fruits exotiques frais, tout en regardant le jeu des dauphins sauter devant vous !
Pour les non plongeurs mais amateurs de snorkelling (nage en palmes, masque et tuba), il est possible de s’aventurer dans les passes avec votre masque, tuba et vos palmes. Attention toutefois, il faudra y aller lors des courants « entrants ». Nous recommandons cette sortie qu’avec un guide pour une question évidente de sécurité.

LES CENTRES DE PLONGES DE RANGIROA
Que vous soyez plongeurs confirmés ou même ayez à l’idée de tenter un baptême, les centres de plongées se feront une joie de vous faire partager leur passion pour les fonds marins de Rangiroa.
Plus que de simples moniteurs, ce sont de vrais passionnés qui vous guideront, connaisseurs des moindres recoins des fonds marins de nos lagons, puisqu’ils sont amoureux de leurs îles, natifs de Polynésie ou « faamu » de Polynésie depuis de nombreuses années.

Devis express