Tiare Spirit

Zoom sur les baleines à bosse

Quand observer les baleines ?
Les baleines à bosse remontent des eaux froides de l’Antarctique et viennent passer 5 mois en Polynésie pour s’accoupler ou mettre bas dans les eaux chaudes polynésiennes.
L’arrivée des baleines est toujours un évènement pour ceux qui ont la chance d’en apercevoir.
Les premières baleines arrivent fin juin, début juillet, mais cela peut varier jusqu’à fin août. Celles-ci sont annoncés par le « atae » (appelé l'arbre à baleine) au moment de sa floraison. Les baleines repartent fin octobre (mais cela peut varier jusqu’à novembre) avec leurs baleineaux, fin prêts à braver les eaux jusqu’en Antarctique.

Où observer les baleines ?
Durant les quelques mois où les baleines parcourent les eaux de Polynésie, vous aurez la possibilité de les voir sur plusieurs îles. Cependant, certaines sont plus propices à l’observation de ces mammifères.
L’île de Rurutu dans l’archipel des Australes est l’île la plus réputée pour l’observation des baleines de juillet à octobre. Contrairement aux autres îles de l’Archipel de la Société ou des Tuamotu, l’île ne possède pas de lagon, même un platier de corail. Ainsi, les baleines se rapprochent au plus près de la côte et sont aisément observables depuis l’île.
A Tahiti ou Moorea, les baleines sont si près des lagons qu’elles sont également facilement visibles depuis la côte notamment le matin ou le soir. Vous pouvez les apercevoir lors d’une sortie en excursion en bateau, par des prestataires ayant leur homologation, cette activité étant très encadrée et contrôlée.

Une rencontre inoubliable
La sortie en bateau est l’excursion incontournable pour une rencontre avec les baleines et leurs baleineaux. Les baleines sont repérées au loin, grâce à leur souffle et montées en surface, mais également grâce à leur chant, une fois dans l’eau, qui résonnera tout autour de vous.
Une fois dans l’eau avec vos palmes, masque et tubas, laissez-vous emporter par ce moment hors du temps, inoubliable et émouvant.
La mise à l’eau n’est par contre pas automatique, et sera autorisée uniquement sur aval de votre guide, et selon le comportement des baleines, à risque ou non.

Règles de sécurité

  • Garder une distance respectueuse (50 mètres et 100 mètres en présence d'un baleineau).
  • Ne nagez pas vers elles, elles sont en perpétuel mouvement, et viendront par conséquent vers vous probablement

Devis express