Tiare Spirit

Zoom sur Brel et Gaucuin

Les îles Marquises sont très différentes des autres îles de la Polynésie. Bien loin des visions de lagons turquoises, les Marquises ne laissent néanmoins jamais indifférents ! En effet, leur majesté est incontestable, et la force de la culture y est omniprésente. Jacques Brel et Paul Gauguin ne s’y sont pas trompés, et ont souhaité reposer sur l'île d'Hiva Oa.

Sur les traces de Brel & Gauguin : l'île d'Hiva Oa
La visite du cimetière du calvaire, qui surplombe la magnifique baie d'Atuona, se fait à pieds, bien que l'accès soit pentu. Les tombes sont simples mais ornées de magnifiques colliers de fleurs fraîches déposées par les nombreux visiteurs.
Vous pourrez visiter au centre d'Atuona :

  • le centre culturel Paul Gauguin où sont exposées des reproductions de l'artiste
  • la maison du Jouir, reconstitution de la maison de Paul Gauguin
  • l'espace Jacques Brel avec l'avion « Jojo » du chanteur
  • Que faire aux Marquises ?

De nombreuses randonnées sont possibles, notamment à cheval.
La visite des anciens temples archéologiques nommés Mara'e, le plus impressionnant étant celui de Puamau avec ses « Tiki » de très grandes tailles.
Les Tiki que vous pourrez admirez sur les îles Marquises, comme autant de témoignages des vies tribales ancestrales, sont parmi les plus impressionnants et les plus atypiques de Polynésie. Ils vous transporteront dans une époque pas si lointaine que ça.

Que rapporter des Marquises ?
Des colliers de graines rougeâtres, des sculptures en bois, ou en os, des Tapas (dessin sur une écorce séchée), ou pourquoi pas un tatouage !

Comment découvrir les Marquises ?
La meilleure façon de découvrir cet archipel éloigné et préservé reste la croisière en cargo mixte à bord de l'Aranui V. Vous pourrez ainsi découvrir des îles inaccessibles par avion, puisque certaines îles ne disposent pas d’aéroports. Vous serez attendus par la population qui vient chercher les diverses commandes arrivées par ce seul lien entre elle et le reste du monde.
Si vous préférez un séjour hôtelier, il n'y a que 2 hôtels : à Nuku Hiva et Hiva Oa. Dans les autres îles, il n'y a que des pensions de famille, moyen idéal pour faire de belles rencontres.

Infos pratiques :

  • Les Marquises se trouvent à 1400 km de Tahiti
  • Accessibles après 4h de vol depuis Tahiti
  • Plage de sable noir, sans lagon
  • 30 minutes de décalage horaire avec Tahiti (en plus)

Devis express